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Formalités et démarches

Accès au portail service public

Vous pouvez désormais effectuer les démarches suivantes en ligne sur https://www.service-public.fr :

> Changement d'adresse

> Etat civil

> inscription aux listes électorales

> Déclaration d'ouverture de chantier

 

Les cartes d'identités : 

A compter du 1er janvier 2014, la carte nationale d'identité est valide 15 ans.

 Si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de la validité de votre carte est automatique. Plus d'information ICI.

> A compter du 28 mars 2017, le dépôt du dossier de demande doit s'effectuer dans l'une des mairies équipées d'un dispositif de prise d'empreinte (Fismes, Gueux, Tinqueux, Reims,... voir la carte ici) : PLUS D'INFORMATIONS ICI.

> Pour une personne majeure

  • Formulaire de demande (disponible en mairie) à compléter intégralement et à signer en NOIR ou effectuer sa pré-demande en ligne sur https://predemande-cni.ants.gouv.fr (info ici)
  • Votre ancienne carte nationale d’identité (pour un renouvellement). Cette carte vous sera rendue mais vous devrez impérativement la restituer lors du retrait de la nouvelle.
  • Si votre situation d’état civil a changé depuis votre précédente carte, fournir les justificatifs nécessaires (acte de naissance avec mention du mariage ou acte de mariage ou livret de famille, acte de décès du conjoint,  jugement de divorce).
  • Deux photographies d’identité (3,5 X 4,5 cm) prises de face et tête nue. 
  • Un justificatif de domicile de moins d’un an à votre nom (facture d’eau, d’électricité, de gaz …).
  • Si vous êtes hébergé(e) chez quelqu’un, fournir un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant, la pièce d’identité de l’hébergeant et une attestation sur l’honneur datée et signée par celui-ci mentionnant son adresse et indiquant que vous résidez depuis plus de trois mois à son domicile.
  • En cas de vol, vous devrez fournir une déclaration de vol que vous remplirez auprès des services de police nationale ou de gendarmerie ainsi qu’un timbre fiscal de 25 euros. 
  • En cas de perte, vous devrez remplir une déclaration de perte (disponible en mairie) ainsi qu’un timbre fiscal de 25 euros.  


Fournir également :

  • Un extrait d’acte de naissance à jour, datant de moins de 3 mois si :

- Vous effectuez une première demande de carte d’identité ET vous ne possédez pas de passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans.


> Pour une personne mineure

  • l’ensemble des documents nécessaires pour une demande de personne majeure.
  • la pièce d’identité du parent déposant le dossier (document officiel avec photo) ainsi que celle du parent chez lequel l’enfant réside (si différent).
  • livret de famille.
  • Pour les enfants de parents divorcés ou séparés résidant de manière alternée chez leurs deux parents : fournir un justificatif de domicile au nom de chacun des parents ainsi que la pièce d’identité des 2 parents.

 

Passeport à la Mairie de Fismes, Tinqueux, Reims, Gueux...

Il est obligatoire de prendre rendez-vous à la mairie de son choix (cité ci-dessus...) pour le dépôt d'une demande de passeport ainsi que pour la remise de celui-ci, car une prise d'empreinte est effectuée. Il n'est pas possible de faire un passeport à la mairie de Jonchery-Sur-Vesle.

 

Les demandes d'actes de naissance, mariage et décès (copie intégrale ou extraits) s'effectuent à la mairie du lieu de l'évènement ou en ligne, en cliquant sur le lien suivant :

Certaines mairies permettent d'avoir son acte en remplissant quelques renseignements sur Internet cliquez ici.

Pour des évènements (naissance, mariage, décès) survenus à l’étranger, nous vous invitons à consulter le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères : cliquez ici.

Pour obtenir ce document, le représentant légal de l'enfant doit se rendre à la mairie, muni des pièces suivantes : carte d'identité de l'enfant, livret de famille, pièce d'identité du représentant légal, jugement de divorce ou tout autre jugement (le cas échéant).

 

Recensement militaire

Qu’est-ce que le recensement militaire ?

En France, le service national, ou «service militaire», remonte à la Révolution française. Depuis, il a connu plusieurs formes, jusqu'à sa suppression en 1996. Dans sa dernière configuration, il était théoriquement «universel et égalitaire», mais n'était en réalité obligatoire que pour les hommes.

Le 22 février 1996, le Président de la République Jacques CHIRAC annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national.

Une journée obligatoire de sensibilisation à la défense et à la citoyenneté est créée à la place, la JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense)

Qui est concerné ?

Tous les jeunes gens et jeunes filles âgés entre 16 et 25 ans doivent demander leur inscription sur les listes de recensement auprès de la mairie de leur domicile.

Cette démarche obligatoire est à effectuer dans les trois mois à partir du jour anniversaire des 16 ans, aucune attestation ne sera délivrée avant.

Pièces à apporter : carte d'identité (ou copie du document justifiant de la nationalité française) et livret de famille des parents. 

 

Légalisation de signatures.

Pour effectuer une légalisation de signature, vous devez vous rendre à la mairie muni(e) d'une pièce d'identité. Vous devrez apposer votre signature sur le document devant l’agent municipal. 

 

Pour pouvoir voter, il faut :

- être inscrit sur les listes électorales,

- être âgé d'au moins 18 ans,

- être de nationalité française,

- jouir de ses droits civils et politiques.

Si l'intéressé ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), il doit se faire inscrire volontairement.

Pièces à fournir :

Une pièce d'identité en cours de validité, un justificatif de domicile, le document ci-joint soigneusement rempli à télécharger ici.

 

Brûlage à l'air libre

Nous vous rappelons que le brûlage à l'air libre est interdit.

Consulter la plaquette pratique ICI.

 

Demande d'autorisation d'affichage temporaire sur l'espace public

Télécharger le formulaire ICI.

Mairie de Jonchery-sur-Vesle
Place René Sarrette - BP3 - 51140 Jonchery-sur-Vesle
Tél. 03 26 48 50 03 - Fax 09 70 32 70 86
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